⚠️ L’HÔPITAL D’AMBERT EN DANGER ! ⚠️
 
En réponse à la demande de Véronique Faucher, membre de notre liste, lors du Conseil Municipal de ce vendredi 20 juin 2025, le maire d’Ambert a dévoilé les tractations en cours pour affaiblir le centre hospitalier d’Ambert.
En effet, le directeur par intérim des hôpitaux de Thiers et d’Ambert (qui quittera ses fonctions au mois d’aout) travaille depuis plusieurs semaines à la fusion des deux établissements …
Il en a fait part aux représentants des médecins, des personnels, des élus et des usagers.
Le maire, après concertation avec les élus du territoire, a confirmé que cette décision ne serait pas prise au cœur de l’été, sur proposition d’un directeur par intérim sur le départ.
C’est une première avancée.
Mais le travail reprendra dès septembre avec l’arrivée d’un nouveau directeur !
Ce projet est extrêmement dangereux pour l’avenir de notre hôpital.
Une seule direction signifie que le conseil de surveillance de l’hôpital d’Ambert, présidé par le maire disparait.
Ne doutons pas que, vu de Thiers, notre territoire ne sera pas LA priorité.
Malgré les engagements solennels qui pourront être pris, quid des urgences, du SMUR, de l’oncologie, de la pharmacie ?
D’autant que le Premier Ministre vient de demander aux agences régionales de santé (ARS), tutelles des centres hospitaliers, de « relancer une démarche d’efficience et de performance dans les établissements de santé », en insistant sur « la nécessité de restructurer l’offre de soins et de renforcer les coopérations entre établissements pour améliorer l’efficience. »
Nous réaffirmons notre attachement à l’existence d’un hôpital de plein exercice, et de ses services à Ambert.
Nous saurons nous mobiliser pour défendre cet établissement, indispensable aux habitants de notre territoire.
 
Ambert 2026 : faire équipe pour changer
21/06/2025

———————————————————————————-

⚠️  VIGILANCE CANICULE  ⚠️ 

La France traverse actuellement une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures pouvant atteindre localement 40°C. Cette canicule, la cinquantième depuis 1947, est à la fois précoce, longue et intense, portant la marque du dérèglement climatique. Les experts rappellent que ces épisodes devraient se multiplier et s’intensifier dans les années à venir, avec des températures qui pourraient avoisiner les 40°C en août 2050, selon les projections de Météo France (rapport « À quel climat s’adapter en France selon la TRACC ? »). Les phénomènes naturels extrêmes (incendies, inondations, canicules) risquent de devenir plus fréquents et plus sévères.

Face à la canicule, chaque commune doit activer des dispositifs adaptés selon le niveau de vigilance (vert, jaune, orange, rouge) fixé par Météo-France. 

Si nous sommes élus, nous renforcerons la résilience de notre commune face à la canicule par plusieurs actions concrètes :

  • Déployer un programme “Fraîcheur en ville” :
    • Végétaliser les espaces publics (toitures, façades, parcs, cours d’école), en privilégiant des espèces locales adaptées, pour créer des îlots de fraîcheur naturels et réduire la température ressentie de plusieurs degrés.
    • Remettre en service les fontaines à eau publiques, en les modernisant et en les rendant accessibles, pour favoriser l’hydratation et le rafraîchissement des habitants et des visiteurs.
  • Mettre en place un réseau de chaud et de froid innovant :
    • Encourager la rénovation énergétique des bâtiments et l’isolation thermique avec des matériaux plus isolants et plus locaux pour limiter la surchauffe estivale et réduire la consommation d’énergie liée à la climatisation.
  • Associer les habitants à la conception des solutions :
    • Mener des consultations citoyennes pour identifier les besoins spécifiques du territoire et coconstruire les aménagements avec les habitants, afin d’optimiser leur efficacité et leur acceptabilité.
    • Encourager les initiatives citoyennes (jardins partagés, végétalisation des rues, fontaines de quartier).
  • Optimiser l’utilisation de l’eau :
    • Mettre en place des systèmes de récupération des eaux pluviales pour irriguer les espaces verts et alimenter les systèmes de rafraîchissement.
  • Aménager des espaces de répit climatisés ou rafraîchis :
    • Ouvrir des lieux publics climatisés ou rafraîchis (bibliothèque, salles municipales) pendant les vagues de chaleur, en particulier pour les personnes fragiles
    • Distribuer des bouteilles d’eau dans les lieux de passage et lors d’événements publics.

Ces mesures, combinées à une communication claire et à une implication citoyenne, permettraient de mieux préparer la commune aux épisodes de canicule et de renforcer le bien-être de tous les habitants. Ensemble, anticipons, protégeons et innovons pour faire face à la canicule, aujourd’hui et demain.

Ambert 2026 : faire équipe pour changer
01/07/2025

———————————————————————————-