La question de la santé à Ambert
« Difficile d’avoir un rendez-vous chez mon généraliste ! »
« Je n’arrive pas à trouver un médecin traitant ! »
« Aller à Clermont consulter un spécialiste, pas simple ! »
Ce sont des phrases souvent entendues dans la ville d’Ambert et partout en France, mais sans doute un peu plus à Ambert…
Le nombre des médecins généralistes ambertois s’est réduit de moitié en quelques années passant de 8 à 4.
Côté spécialistes, il y a une cardiologue. Il n’y a plus d’ophtalmologistes.
La pénurie est entretenue par nos gouvernants depuis plus de 40 ans : le numerus clausus plafonnait le nombre d’étudiants en médecine. Il a été supprimé en 2019, mais il faut 10 ans pour former un médecin. Nous devrons donc attendre un peu !
Des solutions existent
Une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) a été inaugurée en 2023. Elle regroupe des professions médicales et paramédicales (4 Médecins généralistes et 1 Assistante Médicale, 2 cabinets infirmiers, 2 Sages-femmes, 1 Infirmière en pratique avancée (IPA), 2 Infirmière ASALEE, 3 médecins spécialistes (urologue, chirurgien orthopédiste, chirurgien vasculaire) et la DAC‘63 (Dispositif d’appui à la coordination). Elle abrite également la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé).
Le Laboratoire d’analyses médicales est sur le même site.
Les 4 médecins sont maîtres de stage universitaire et peuvent accueillir des étudiants en médecine (Internes et Externes). Les Internes peuvent, sous le contrôle du maître de stage, assurer des consultations.
L’Infirmière IPA et les Infirmières ASALEE reçoivent les patients atteints de maladies chroniques pour une éducation thérapeutique.
Information importante :
Depuis quelques jours s’est mis en place le dispositif « Médecin solidaire ». Il s’agit d’un médecin exerçant en zone non sous dotée qui vient consulter quelques jours par mois.
Dans un an environ la MSP pourra accueillir chaque année un médecin junior (médecin thèsé effectuant sa dixième année d’étude en médecine) pour un stage de 6 mois renouvelable.
Internes, médecins solidaires, médecins juniors et IPA viennent en renfort des 4 médecins généralistes ambertoises pour augmenter le nombre de consultations.