Quel avenir pour le Plan d’eau d’Ambert ?
Depuis plusieurs années, les étés sont synonymes de développement de cyanobactéries sur ce lieu de baignade. La commune a décidé d’interdire définitivement la baignade pour l’ensemble de la saison, pour des raisons de santé publique.
Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui se développent en surface, dans des eaux riches en nutriments, et qui peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine, animale et pour l’environnement.
Pour plusieurs raisons, le plan d’eau d’Ambert est malheureusement un environnement propice au développement de ces bactéries : surface et profondeur restreintes, au-dessus de la nappe alluviale de la Dore, avec un apport en eau limité… Un contexte parfait pour un bouillon de cultures.
Les services de l’État contrôlent la qualité de l’eau et imposent au maire d’interdire provisoirement la baignade, tant que la situation n’est pas revenue à la normale (les analyses ont alors lieu toutes les semaines).
Et maintenant
?
Si des pistes intéressantes en ressortent, il est clair que la population n’a pas été suffisamment associée à l’étude.
Nous nous engageons :
• A faire conduire une étude pour vérifier à quelles conditions la baignade peut être organisée de façon durable,
• Quels que soient les résultats, à construire un projet pour que cet espace, au cœur de la ville, redevienne un espace d’animation pour toutes les générations (activité autour de l’eau, restauration, promenade…),
• A associer Ambert-Plage et les habitants qui le souhaiteront à cette réflexion.